FrançaisEnglish
Vendredi 22 Septembre 2017
casque
 

Votre terrain de jeu

b17_fp

Tous les sites de plongée se situent à moins de 10 minutes de trajet en bateau, en longeant la baie de Calvi jusqu'en limite extérieur de le réserve naturelle de la Revellata.

CI4, B17, St François, Bibliothèque, Sec des Belges, Revellata, Punta Rossa, Punta Bianca, Sec du lion, Sec du clocher, Spano...

CLIQUEZ SUR UN NOM DE SITE POUR DECOUVRIR SON DESCRIPTIF

CI4

Centre d'Instruction n°4 en rapport au 11ème régiment étranger de parachutiste, corps de légionnaire basé à Calvi venant s'entrainer autrefois sur ce site abrité et peu profond au pied de la citadelle. Ensemble de petits éboulis, paradis des poulpes et autres espèces enfouies, on descend progressivement sur un fond sableux de 10 mètres pour y rechercher raies, seiches, bonites et pour les privilégiés, les fameux hippocampes.

B-17

« C'est ainsi que je posais le B-17 sur les flots, très proche et face à la citadelle de Calvi. L'avion ne se cassa pas durant l'opération et flottant quelques minutes, ce qui nous permis d'évacuer, hormis les 3 mitrailleurs tués durant l'attaque et dont les corps coulèrent avec l'épave ». Sous-lieutenant Chaplick.

Aujourd'hui, l'épave du « Baron », le bombardier américain B-17 est une de plus belles à visiter, elle repose sur seulement 24 / 28 mètres de profondeur, à la sortie du port, au pied de la citadelle, hantée parfois par le poisson lune ou la raie pastenague géante !

Saint François

Ses petites criques au pied d'une pointe granitique offrent une vue magique sur les hauteurs de la citadelle et la chaine montagneuse du Montegrosso.

Site idéal pour les baptêmes et débutants, les plus expérimentés pourront s'offrir un pèlerinage à « la vierge » de marbre immergée à 24 mètres, sur un fond de sable où il n'est pas rare de rencontrer la raie aigle solitaire, ou le couple de grondins volants.

Bibliothèque

Elle tire son nom de la ressemblance du relief de la côte granitique rappelant des livres entreposés. Là c'est le royaume des curieux, grottes, passages, poches d'airs à plus de 15 mètres..... Dédale d'éboulis surdimensionnés, parterre d'œil de Sainte Lucie, l'anémone encroûtante y est reine. Sortez vos phares et laissez vous guider pour ne pas passer à côté !

Sec des Belges

En 1992, l'université de Lièges se dote d'une station de recherches des sciences de la mer ou ses scientifiques pourraient travailler « les pieds dans l'eau », Stareso est née située à l'extrémité du cap de la Revellata à Calvi. Le choix du site est guidé par la pureté exceptionnelle des eaux corses, la faune et la flore sous-marines y sont abondantes et diversifiées, la pollution inexistante.

Ce site présente un alignement de pitons rocheux immergés descendant lentement de 3 à 38 mètres, accessible à tous niveaux. Dentes, mérous, bancs de barracudas, murènes sont au rendez-vous, c'est également le terrain de chasse de certains thons de méditerranée quand la saison s'y prête !

Revellata

Posé sur l'eau, le cap de la Revellata est un site terrestre et marin exceptionnel de par son isolement, sa beauté et sa préservation.

Au pied du phare de la Revellata, aussi appelé « phare du golf de Calvi » commence la réserve naturelle.

Outre une architecture sous-marine extravagante, canyons, couloirs, tombants vertigineux, on s'immerge au cœur d'un foisonnement d'espèces tels que mérous, dentes, raies, murènes, dorades royales, thons..... et plus encore qui font de ce lieu, LE SITE incontournable de Corse.

Punta Bianca

Après avoir passé le cap de la Revellata et sa réserve, cette pointe offre deux alternatives, on part à la recherche des grottes à corails ou on longe ses escaliers gigantesques où il n'est pas rare de croiser des bancs de raies pastenagues. Ici les mérous sont plus farouches et plus costauds.

Sec du Lion

Derrière le cap de la revellata, émerge ce sec de granit imposant, rappelant par sa forme déchiquetée un lion majestueux couché sur l'eau. Outre la plongée, on en profite pour s'engouffrer en bateau dans la grotte des veaux marins à proximité, célèbre pour ses phoques moines qui l'habitaient jusqu'en 1970.

Sec du Clocher

Avis aux amateurs de profondeur et de chute libre dans le grand bleu, le sec du clocher est pour vous !

Situé au beau milieu de la baie, on prend comme amer le clocher de l'église de Calvi, d'où son nom !

De 30 à 60 mètres de somptueuses roches apparaissent, recouvertes de gorgones rouges gigantesques ; au fond tout y est plus gros, les homards, les nudibranches, les mérous... et ce n'est pas qu'un effet de la profondeur...